Bien-aimés fils et filles bénis de Dieu
Face à la misère de la foule qui le suivait, une foule fatiguée et visiblement perdue, le coeur aimant du Christ refuse d’être insensible. La compassion du Sauveur surgit et se manifeste. Il invite ses disciples à la prière, le seul canal indéfectible par lequel arrivent toute grâce et toute solution pérenne : « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Matthieu 9 : 38).
Pour ce faire Jésus appelle et établit les douze apôtres ; des hommes bien connus, bien distingués, bien concrets pour une mission bien déterminée, avec le pouvoir et l’autorité à vaincre le mal et à vaincre tout mal. La grande mission évangélisatrice, la vaste campagne d’évangélisation des peuples et de tous les peuples est bien lancée. L’imminence du règne de Dieu doit être annoncée : « Proclamez que le royaume des cieux est tout proche » (Matthieu 10 : 7). Les douze apôtres ont vaillamment accompli leur part de la mission, ils nous ont transmis la flamme, nous portons le flambeau. Par notre baptême, nous sommes aujourd’hui, chacun, apôtre, un vrai envoyé, un pur et concret ouvrier de Jésus-Christ pour sa moisson.
Sur notre route nous devons proclamer le règne de Dieu. Sur notre route nous devons annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité. Sur notre route nous devons être le lieu et l’instant de la manifestation des dons de l’Esprit Saint que nous avons reçu gratuitement…
Homélie complète à télécharger ci-dessous
