A l’invitation du secrétariat du synode (lettre « vers octobre2024 » du 11/12/23), nous avons décidé de travailler les chapitres 8, 9, 11, 12, 16 et 18du rapport de synthèse de l’assemblée d’octobre 2023, sous l’angle de la coresponsabilité dans la mission de tous les baptisés. Le groupe (une vingtaine de personnes) s’est réuni 3 fois. Lors de chacune de ces réunions nous avons travaillé en petits groupes suivant la méthode de la conversation dans l’Esprit en respectant bien les 3 temps, bien aidés en cela par la présence parmi nous de personnes de CVX ayant déjà une pratique.
- 1et temps : Ce que le texte m’inspire (45 minutes) :Lire en petits groupes le chapitre (tirés à part pour ceux qui n’auront pas le rapport) ; 5 minutes de temps de silence et réflexion personnelle ;chacun partage aux autres ce que le texte lui inspire (pas de débat).
- 2e temps : Que m’inspire ce que les autres ont dit ? (20 minutes) :5 minutes de silence et de réflexion à partir de ce qu’ont dit les autres ; ceux qui le veulent disent ce qui résonne en eux de ce qu’ont dit les autres au premier temps.
- 3e temps : Dégager un consensus du groupe (25 minutes) : 5 minutes de silence pour repenser à ce qui s’est dit puis échanges sous la conduite de l’animateur afin de faire ressortir et dégager un consensus de ce qui s’est dit en étant vigilant aux « petites voix ». Dans ce consensus, il se peut que le groupe exprime un désaccord avec des éléments du rapport.
Brève relecture de nos rencontres (ce que cela a permis/ créé).
- · Nous nous réjouissons que la paroisse se soit saisie du rapport de synthèse, mais regrettons que ce soit, probablement, la seule du diocèse et que, semble-t-il, on n’ait pas retrouvé dans les diocèses la dynamique de la première consultation en 2021/2022.
- Cela a été initié à partir de notre groupe de lecture et de formation. Il me semble important d’avoir dans les paroisses de tels groupes qui réfléchissent.
- Ce rapport est d’une grande ouverture. C’est intéressant de s’exprimer à partir d’un texte qui reste pour partie en devenir. Les sujets (qui peuvent faire débat dans l’Église) ne sont pas évités.
- Le fait de se réunir pour travailler le rapport de synthèse a donné le courage de le lire, et c’est très intéressant, à nous de le faire vivre. Il sera ce que nous en ferons (cf. la dernière page du rapport). Cela a permis à certains une meilleure compréhension du fonctionnement de l’Église.
- Cela m’a aidé à trouver une cohérence dans ma position vis-à-vis de l’institution Église….