Journal n°18 Septembre -Octobre

Malgré un long silence depuis le dernier numéro, l’équipe diocésaine de la diaconie est restée à l’écoute des différents mouvements de solidarité. La démarche synodale prend du temps : temps pour s’apprivoiser, vaincre la timidité, accepter chaque parole même celle qui dérange, qui a du mal à sortir. Après les paroles des gens du voyage et quelques échos des personnes du Sappel, partageons celles des membres de Sant’Egidio. Des personnes qui ne se connaissaient pas, groupe repéré comme uniquement réservés aux gens en « difficulté » ce qui est difficile à vivre mais devenus des amis qui se connaissent vraiment. Une belle représentation de fraternité comme chacun voudrait la trouver en paroisse.

 

 

 

25 septembre : journée mondiale du migrant

Le Pape François nous invite à grandir ensemble en tant qu’humanité. Chaque migrant ou réfugié peut apporter à nos communautés si elles sont accueillantes. Chacune doit s’y préparer et, ou soutenir des familles qui se lanceraient dans cette aventure. Quel enrichissement culturel et spirituel quand une famille ouvre grandes les portes de sa maison !

Mgr Philippe Ballot a invité les paroisses à poursuivre cette réflexion et surtout à faire des choses…à ne pas être passif en prenant appui sur cette journée du 25 septembre. Prenons le temps d’échanger à partir de faits concrets :

  • Comment continuer à construire un avenir ensemble ?
  • Qu’est -ce qui bloque notre chemin vers un avenir commun ?
  • Quels rêves pour un avenir harmonieux ?

lire le numéro 18 en téléchargeant le document ci-dessous

 

2 septembre 2022