La décision est prise de faire baptiser un enfant ou une fratrie dans une des églises de la paroisse des Hauts de Chambéry : à l’église Claire et François d’Assise,384 rue du Pré de l’Âne, de Chambéry- le -Vieux, de Sonnaz ou de Voglans. Vous pouvez faire le choix d’un autre lieu.
- Rencontrer un membre de l’équipe baptême lors de la permanence du samedi matin entre 9h30 et 11h30, rue du Pré de l’Âne. Lors de cet accueil, une écoute de votre demande puis une présentation de la démarche de préparation qui se déroule en 2 temps.
- Une préparation mensuelle, le 1er mercredi du mois à 20h30 au Centre paroissial. Cette soirée regroupe les parents des enfants qui vont être baptisés le mois suivant avec l’équipe de préparation et un prêtre, Désiré Boudha.
- Une rencontre avec un membre de l’équipe pour préparer plus spécifiquement la célébration. La date est choisie le soir de la rencontre mensuelle.
Selon l’âge des enfants, une équipe accompagnera le parcours vers le sacrement du baptême :
- de 0 à 3 ans
- de 3 à 7 ans avec le groupe de l’éveil à la foi
- à partir de 7 ans au sein de son groupe de catéchèse
- mais aussi en groupe d’aumônerie
Le choix de la marraine et du parrain est un acte important
Tout au long des années, ils auront une place particulière dans la vie de l’enfant.
Choisir une personne de plus de 16 ans
1- proche du père ou de la mère de l’enfant.
2- Une personne chrétienne (baptisée, peut- être aussi confirmée), partie prenante d’une communauté.
Tout au long de la vie de l’enfant :
Ils auront à s’intéresser à l’éducation religieuse de leur filleul (e) et ils soutiendront les parents dans ce rôle. Ils auront à cœur de lui faire découvrir l’amour de Dieu et l’amour des autres en témoignant de leur foi, de leur espérance, de leur expérience afin d’enrichir la vie de l’enfant.
Un rôle privilégié et important à accepter…
C’est tout d’abord un merveilleux signe de confiance que font les parents en donnant la possibilité de créer une relation tout à fait spécifique avec leur enfant, le filleul(e) du parrain et de la marraine.
Lors de la célébration du Baptême :
Le parrain et la marraine sont d’abord là pour élargir la cadre familial. Ils représentent la communauté chrétienne.