apprendre des unes et des autres

Profitez du Carême pour changer quelques habitudes et mieux connaître ce qui existe pour une vie plus sobre en déchets

L’équipe église Verte a permis d’expérimenter plusieurs recettes pour une prise de conscience du changement dans nos modes de vie. Nous étions une douzaine pour expérimenter et s’informer. Surtout nous rendre acteurs de changement !

Une table avec des produits ménagers et de toilette sans plastique surtout les jetables : savons mais aussi shampoing solide ainsi que après-shampoing, dentifrice et une brosse à dents à laquelle on ne change que la tête, des éponges lavables etc… voir à Biocoop par exemple.

  • Fabriquer des emballages pour supprimer le film étirable : bee-Wrap grâce à la cire d’abeille apportée par Micheline, les tissus en coton de Catherine et un fer à repasser. Peut être un peu difficile chez soi ! il faudra en refaire ensemble ! Ils se trouvent tout fait en magasin de vrac.
  • Alix nous a régalé avec des cookies au pain dur ! La farine est remplacée par du pain dur mixé genre chapelure : 150g de pain rassis en chapelure - 1c à café de levure - vanille- 1oeuf 85gde beurre mou - 85g de sucre poudre - 100gde pépites de chocolat -
  • Lessive de Françoise : Il faudra garder 1 grand flacon de lessive (ou en trouver dans 1 bac jaune !) Dans une grande casserole, faire chauffer 1 l d’eau, y jeter 40 g de savon de Marseille en paillettes (ou 20g + 20g de savon noir que l’on trouve en vrac maintenant) + 50 g de cristaux de soude. Tout fond en 1mn. Attendre un refroidissement pour ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles si vous le souhaitez. Puis la verser tiède dans votre bidon. Cette lessive peu figer ! Lors du 1er emploi bien remuer le flacon en ajoutant un peu de vinaigre blanc. Elle reste liquide ensuite.
  • Nous gardons l’aluminium et allons bientôt le valoriser. à suivre….

Dites-nous si vous êtes intéressées pour de nouvelles séances ! En route vers le Zéro plastique

 

7 novembre 2022