Funérailles

Préparer et célébrer des funérailles avec la paroisse St François de Sales des Hauts-de-Chambéry.

Accompagnement chrétien des familles en deuil

« Dans la ville où tu t’en vas, toute nuit devient lumière
Les eaux qui t’ont sauvé t’emportent vers le Père,
Nous te disons à Dieu.
Mais c’est à notre Dieu qui nous a tant aimés. »
Manick et J. Akepsimas

Perdre un parent, un proche est une épreuve douloureuse, et l’accompagner dans son « passage » est une étape importante de la vie chrétienne.

Les funérailles chrétiennes sont une célébration de prières, rassemblant famille et amis autour du défunt dans l’église de la paroisse où il a vécu et où la communauté le porte dans la prière.

Une équipe de laïcs, missionnée par l’évêque, accueille et accompagne les familles éprouvées par le deuil ; elle les guide dans la préparation en vue de la célébration des funérailles.

La célébration est préparée par des laïcs avec la famille et accompagnée par le prêtre soit en présence soit en union de prière.

Les funérailles peuvent être quelques fois célébrées au centre funéraire de Chambéry (numéro de garde : 07.68.42.72.35)

Offrande pour une célébration

Les personnes qui demandent la célébration d’une sépulture sont invitées à verser une offrande entre 200 et 350 euros. Une partie est envoyée à l’évêché, l’autre reste à la paroisse. Une messe en mémoire du défunt est célébrée dans les semaines qui suivent.

Faire dire une messe pour un défunt : l’offrande proposée est de 18 €.

15 octobre 2020, mis à jour le 10 mai 2021