Homélie du 23 mars

3e dimanche de Carême
Exode : 3, 1 - 8a + 10, 13 - 15 ; 1re lettre de St Paul aux Corinthiens : 10, 1 - 6 + 10 – 12 ; évangile de Luc 13, 1 - 9

 

“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier”

Frères et sœurs nous, nous n’avons plus le droit de faire ce qui est mal aux yeux de Dieu, nous n’avons plus le droit de récriminer contre le Seigneur. Tant et tant d’exemples (nous venons de les entendre dans les lectures) nous montrent que LUI, il est toujours fidèle, il tient toujours ses promesses, c’est Lui qui, par amour, fait passer la mer à pieds secs et conduit sur un beau et vaste pays ruisselant de lait et de miel.

Ceux qui lui ont désobéi ont laissé leurs ossements dans le désert.

Dans ce désert que nous traversons, nous n’y laisserons pas nos ossements. Nous avons le temps pour mettre du fumier à l’arbre de vie que nous sommes. Le fumier de la foi, le fumier de l’amour, le fumier de la prière. La prière fervente qui embrase et soutient toute notre vie, nos paroles, nos actes et dont les étincelles illuminent les chemins et les pas de ceux qui recherchent le salut.

Ce fumier, allons le dénicher au prix de nos privations, de nos refus des plaisirs mondains et mauvais.Ce fumier quand nous l’avons, nous devons le partager généreusement avec nos frères et sœurs les plus pauvres.

Oui, prier, jeûner, faire de l’aumône c’est du fumier que nous mettons à l’arbre que nous sommes et qui vacille parce que desséché par nos péchés. Nous en avons besoin pour reprendre vie et espérance en Dieu.

Fais-le mon frère pour ne pas périr.Fais-le ma sœur au nom du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

 

Homélie complète à télécharger ci-dessous

23 mars 2025