Cinq propositions ont assez nettement émergé :
N°26 - 15 points ; (Église et société) : Oser témoigner, toujours humblement, ne pas se taire en face de situations qui ne nous paraissent pas aller dans le sens de l’Évangile ; Dire qui nous sommes, sur les lieux de fracture de notre monde, de notre environnement social, sociétal. Oser, en respectant les opinions diverses de l’autre.
N°21 - 14 points ; (Liturgie) : Laisser la place pour la parole des laïcs (cela revient souvent) dans les célébrations : homélie ou commentaire des textes, intentions de prière universelle spontanées, partages d’Évangile, témoignages pour donner à voir ce qui se vit sur la paroisse…
N°32 -13 points ; (Gouvernance et la prise de décisions) : établir une gouvernance partagée du curé avec des laïcs (avec la parité), élus pour une période limitée, en veillant à inclure toutes les réalités sociales de la communauté.
N°39 - 9 points ; (Gouvernance et la prise de décisions) : Pour les nominations des évêques, bien discerner les besoins des diocèses en impliquant les chrétiens, de la même manière pour la nomination d’un prêtre dans une paroisse.Ce qui pour la paroisse peut se reformuler de la façon suivante : « Pour la nomination d’un prêtre, bien discerner les besoins de la paroisse en impliquant les chrétiens ».
N°11 - 8 points ; (Participation à la vie de l’Église) : Accueillir toutes les initiatives, en particulier celles venant des enfants et des périphéries.
le CR complet est à télécharger ci-dessous