homélie du 22 Juin

Genèse 14 : 18 - 20 ; 1 Corinthiens 11 : 23 - 26  Évangile de Luc 9 : 11b - 17

 

« Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe … »

Bien-aimés fils et filles bénis de Dieu, en célébrant le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, nous attestons que "l’eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne" (Lumen Gentium § 11).

« Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif ». (Jean 6 : 35). Ce ne sont pas de simples déclarations mais une expression de ce qui se réalise pleinement en Jésus-Christ dans l’Église par la célébration du pain et du vin qui deviennent son Corps et son Sang.Alors que les Apôtres pour des raisons bien justifiées (il se fait tard, ils n’ont rien à manger, ils sont dans un endroit désert …) demandaient au Maître de renvoyer la foule, le Seigneur dit non. Il ne renverra personne car "même dans un désert il peut faire couler du lait et du miel. Aucune heure ne sera jamais tard pour lui pour accomplir des merveilles en faveur de ses créatures. Aucune foule ne sera jamais très immense qu’il ne puisse nourrir.Le Christ est venu offrir sa vie pour nourrir, guérir et sauver tous ceux et celles qui viennent à Lui, croient en Lui, adhèrent à sa Parole et Lui donnent totalement leurs vies.

Désormais c’est par son Corps et son Sang, offrandes pures, totales et saintes qu’Il réalise sa communion avec nous.Le pain et le vin consacrés deviennent corps et sang du Christ : mystère de l’eucharistie. C’est le don ineffable de sa personne qui devient pour nous source d’amour et de vie. Ainsi convoqués chaque fois en église pour célébrer la Parole de Dieu et les Mystères de la vie de Jésus Christ, nous partageons Son Corps et Son Sang.

« Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, faites-le en mémoire de moi »….

homélie complète à télécharger ci-dessous

 

23 juin 2025