…Nos échanges :
- A la demande du directeur diocésain de l’immobilier, Monsieur MESSINA, Luc est pour 3 ans le référent paroissial immobilier. Cela concerne les bâtiments possédés par l’Église.
- église de CHANTEMERLE : a la demande de Monsieur MESSINA, relayée par Luc ARDOUIN, nous confirmons notre décision prise en janvier 2024 de ne plus utiliser l’église Notre - Dame de Lourdes pour des célébrations catholiques, messes ponctuelles ou funérailles. C’est d’ailleurs effectif depuis la Toussaint 2024.
2- Fonctionnement du Conseil Pastoral
Sébastien, Thierry, Désiré et Marie-Claude BROSSET ont fait des propositions, envoyées à tous les membres du CP. Pour rappel, le CP est composé de 12 membres et des 8 membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale. Mandat : plutôt que des mandats de 3 ans renouvelables comme le prévoyait le synode diocésain de 2002, il est proposé, comme dans la réflexion de 2022/23, un mandat de 4 ans non immédiatement reconductible – délai de 2 ans nécessaire pour être à nouveau élu pour 4 ans - afin d’assurer le renouvellement des membres et un renouvellement par moitié tous les 2 ans afin d’assurer une continuité de la dynamique. Modalités de renouvellement : Comme en 2023, on procédera à une élection sans candidats. Chaque paroissien pourra proposer 5 noms (un bulletin avec 5 lignes). On tiendra une urne et un registre des votants (afin que chacun ne vote qu’une fois). Le vote se déroulera sur 5 dimanches : du 1er dimanche de mai au 1er dimanche de juin inclus. S’il y avait égalité de voix entre des personnes, un discernement sera fait par l’E.A.P ou un groupe issu du conseil pastoral en s’appuyant sur l’article 106 du document final du synode sur la synodalité mis à disposition de chacun (voir ci-dessous).
N° 106 du Document final du synode : « Une attention égale doit être accordée à la composition des organes de participation, de manière à favoriser une plus grande implication des femmes, des jeunes et de ceux qui vivent dans des conditions de pauvreté ou de marginalisation. En outre, il est fondamental que siègent dans ces organismes des baptisés engagés dans le témoignage de la foi, au sein des réalités ordinaires de la vie et des dynamiques sociales, avec une disposition apostolique et missionnaire reconnue, et pas seulement des personnes engagées dans l’organisation de la vie et des services au sein de la communauté. »
document complet à télécharger ci-dessous