Faut-il inclure la messe dans la célébration de mariage ?
L’opportunité d’une messe est à évaluer avec le célébrant.
La célébration du sacrement du mariage et la célébration de la messe (sacrement de l’eucharistie) ne sont pas nécessairement liés ; l’opportunité d’associer une messe à l’occasion du sacrement de votre mariage est à évaluer avec le célébrant.
Peut-on se marier si l’un d’entre nous n’est pas baptisé ?
Pour célébrer un mariage, l’Église catholique demande qu’au moins l’un des deux époux soit baptisé catholique. Elle est attentive à ce que chacun puisse exprimer librement ses convictions et accueillir celles de l’autre conjoint et s’assure que les propositions faites par l’Église pour la préparation et la célébration du mariage sont comprises et acceptées. Elle prend la précaution de vérifier que, dans la future famille le conjoint et les enfants auront la liberté réelle de rester ou de devenir catholiques.
Y a-t-il des frais pour une célébration à l’église ?
La préparation et la célébration du mariage occasionnent des frais pour la paroisse : ceux de la célébration elle-même, l’entretien de l’église (frais d’éclairage, de chauffage)… Cette offrande n’est jamais obligatoire mais il semble normal qu’elle soit en rapport avec les frais engagés à cette occasion. Le couple qui vous accompagne vous donnera plus d’indications.
Puis-je faire la cérémonie hors de ma paroisse ?
Normalement, la célébration a lieu dans la paroisse de la fiancée ou du fiancé, mais, après une réflexion sur les raisons d’un changement de lieu, et avec l’autorisation du curé, il peut être célébré ailleurs. Cette autorisation est généralement accordée. Les fiancés entrent alors en contact avec la paroisse où ils désirent célébrer pour savoir si cela est possible.