homélie 1er novembre

Apocalypse7 : 2- 4 ; 9 - 14 ; Psaume : 23/ 24 ; 1re lettre de St Jean 3, 1-3

Matthieu 5 :1 -12 a

Bien-aimés fils et filles bénis de Dieu, “tous nous croyons, tous nous espérons que nous ressusciterons pour la vie éternelle, pour le bonheur sans fin”. Le royaume de Dieu nous attend, l’entrée dans l’immense gloire est notre espérance ultime.Nos marches quotidiennes, nos combats journaliers dans nos maisons, dans nos quartiers, dans nos lieux de travail, dans nos paroisses restent des portes ouvertes pour entrer et être un jour du nombre de« cette foule immense, que nul ne peut dénombrer ». Foule de tous les saints, foule de toutes les saintes, connus et inconnus, de toutes langues, peuples et nations.Le Christ assis sur le trône de la gloire nous a dressé le merveilleux chemin pour accéder à ce Royaume. Le royaume des cieux, dit-il, est à ceux qui sont pauvres de cœurs. C’est maintenant le moment pour nous de dégager nos cœurs des vaines et fausses richesses. IL ne nous servira à rien d’avoir un cœur chargé de pacotilles, de poubelles ou d’ordures ; un cœur lourd de méchanceté, de haine, de rancœur. Un cœur pesant d’injustice, de médisance, de mépris…Il ne nous servira à rien d’avoir un cœur flanché et blessé par le refus de pardon, le manque d’amour.Tous et toutes pouvons encore, par le Seigneur et dans le Sang du Christ, avoir un cœur nouveau, un cœur doux parce que nous avons compris que la vie ce n’est pas la guerre, ce n’est pas le mépris de l’autre.

Nous pouvons encore avoir un cœur pur parce que nous avons compris que le bonheur ce n’est pas dans la beuverie, ce n’est pas dans l’ivrognerie, ce n’est pas dans les œuvres de la chair. Nous pouvons encore avoir un cœur miséricordieux parce que nous avons découvert dans le Christ que la faim et la soif, la recherche de l’amour, de la paix, du pardon nous élèvent, nous humanisent plus et mieux nous divinisent, plutôt que les insultes et les divisions.

La sainteté, devenir saint ou sainte, nous le pouvons chacun et tous. Devenir saint ou sainte, nous devons y travailler. Heureux serons nous, comblés serons nous …

Réjouissons-nous d’avoir déjà emprunté la voie royale du Salut éternel et soyons dans l’allégresse, sûrs et certains que notre récompense sera grande dans les cieux.

Ne nous lassons pas de chercher Dieu et son royaume. Que nos jours s’élèvent et se terminent dans la prière. Que nos œuvres soient toujours portées à la louange et à la gloire Dieu et pour le salut de nos frères et sœurs. Demeurons toujours indéniablement, dans la foi, consacrés au Christ : Chemin, vérité et vie.

Saints et saintes de Dieu priez pour nous.

Saints et saintes de Dieu, nous vous rejoindrons.

 

Ainsi soit-il !

4 novembre 2025