« Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère »
Bien-aimés fils et filles bénis de Dieu, que chaque famille ici ce matin soit bénie. Que chaque membre de nos familles ou qu’il soit, soit béni. Que toutes les familles du Monde soient bénies et comblées dans le Seigneur.La famille est la source, la souche, la racine de tout individu venant dans ce monde. D’un homme et d’une femme un enfant nait. Cet enfant appartient à ce couple et ensemble ils forment une unité familiale. C’est de cette unité que nous sommes tous partis pour former la grande Famille Humaine dispersée sur toute la terre.Jésus, lui aussi par Joseph (son père adoptif) et Marie (sa mère) devient pleinement membre de notre grande Famille. Il s’est parfaitement fait l’un de nous pour nous sauver définitivement de tout mal et de la mort éternelle. Jésus, Marie et Joseph vont aussi connaître les hauts et les bas de la vie de chaque famille. Les craintes, les angoisses (une maman qui perd son enfant durant trois jours), les peurs, les jours incertains, les nuits difficiles … Mais aussi les joies, les sourires et les rires, les victoires et les gloires. Déjà à l’accouchement il n’y avait pas de place pour eux dans la grande salle. L’enfant naît dans une bergerie, couché dans une mangeoire et non, né dans une maternité couchée dans un berceau. Ensuite, ils devraient fuir devant la rage meurtrière d’Hérode et subir bien d’autres persécutions et peurs jusqu’à la crucifixion de cet Unique Fils.
Quand un jeune homme me disait il y a quelque temps : « Ma mère n’a rien fait pour moi dans ma vie, mon père pire encore ». Je lui ai répondu : « Si tu pouvais imaginer les nuits blanches et les jours sombres que ce pauvre monsieur avait commencé à vivre dès l’instance qu’on lui avait annoncé qu’il sera bientôt papa …. Et si tu pouvais imaginer la gravité des douleurs et le poids des inquiétudes qu’a vécu cette pauvre dame depuis qu’elle avait conçu de toi jusqu’ à ce jour …. ». Et je lui ai donné copie de cette première lecture que nous venons d’écouter du livre de Ben Sira le sage 3 : 2 – 6 ; 12 – 14.
Je suis d’une famille, j’ai un père, j’ai une mère, j’ai des frères et des sœurs, j’ai des enfants, des neveux et des nièces, des petits- fils et filles … Dans cette famille qu’elle est la qualité des relations des uns avec les autres. Mon père et mère dans leurs grand-âges sont-ils honorés ? Trouvent-ils soutien et indulgence de ma part ? Mes enfants trouvent-ils sécurité et assurance auprès de moi ? Chaque membre de ma famille peut-il compter sur mes prières, sur ce que je suis, sur ce que j’ai ?
Jésus avait été porté, protégé, sécurisé par Joseph et Marie et, Joseph et Marie bien au-delà de tout sont honorés par Jésus leur Divin Enfant. Cette famille reste une famille forte, une famille sainte. Que nos familles soient de vraies familles. Que nos familles soient des familles unies. Que nos familles soient des familles saintes …
Et cela dépend de chacun de nous.
Ainsi soit-il !
