Bien-aimés fils et filles bénis de Dieu, aujourd’hui nous est né un sauveur qui est le Christ, le Seigneur.C’est fondamentalement ce qui nous rassemble en cette nuit ; La naissance du Fils de Dieu qui est venu pour nous et pour notre salut.
Pour sauver donc l’Humanité en déchéance et en perdition, Dieu nous a envoyé son Fils unique né de la Vierge Marie : Jésus-Christ, Enfant de Dieu et Enfant-Dieu. Il est né pour une mission bien précise : sauver l’Homme, sauver tout l’Homme de la damnation et de la mort éternelle. Cette mission, il l’a parfaitement et pleinement accompli. Voilà pourquoi des quatre coins du monde des hommes et des femmes comme nous en cette nuit solennelle continuent de le célébrer.L’Humanité, nos familles, de nombreuses personnes hier et aujourd’hui sont et restent marqués par ce Divin enfant qui nous est donné. Le Fils de Dieu, Jésus-Christ vient nous délivrer des ténèbres, nous libérer de mauvaise vie, nous guérir de nos maladies et nous sauver de tout mal.Hier, aujourd’hui et demain c’est sa mission.
Sa naissance que nous célébrons avait déclenché :“soudain…. une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux Hommes qu’il aime”.
Nous pouvons oser croire que chaque naissance et toute naissance devrait déclencher aussi bien dans les cieux que sur la terre la gloire et la louange. Ainsi ma naissance comme ta naissance avait-elle suscité joie, bonheur et comblé sûrement une espérance.
En ce monde la venue et la vie d’un enfant doivent apporter à la famille et à l’humanité un pas et un gain vers l’accomplissement de tous.
Qui que nous soyons, quels que soient notre niveau et notre rang, nos capacités et nos qualités (que nous soyons marteaux ou clous, rabots ou scies, arrache-clous ou ponceuses …) tous dociles dans les mains du maître (le Seigneur), nous ne pouvons que construire une famille, un monde de bien, un monde merveilleux et beau.
A chacun de savoir qu’il est né pour accomplir une mission, une mission de salut pour les autres, une mission de bien et non de mal. Considérons toujours les autres avec leurs caractères comme des instruments très utiles et très nécessaires pour la construction de l’œuvre commune.
A l’exemple du Christ né pour nous sauver ; lumière qui nous éclaire et nous sort de nos ténèbres, nous sommes nés chacun comme une bougie allumée par le feu de l’Esprit Saint pour apporter notre flamme, notre lumière et notre chaleur à nos frères et sœurs.
Je dois briller et illuminer le monde. Je dois être cette espérance qui ne s’éteint jamais.En commémorant la nativité du Christ, quand nous nous sommes rassemblés en famille pour fêter Noël, pensons à tous ce que l’Enfant de Dieu, né de Marie, nous a apporté comme libération, délivrance, guérison et salut.A nous d’être aujourd’hui dans nos familles, dans nos lieux de travail des lumières, des libérateurs, des sources de guérison pour nos frères et sœurs.
Cessons d’être des bougies éteintes. Cessons d’être des instruments inutiles. Cessons de chercher à vivre sans le Christ vraie Lumière venue nous éclairer. Joyeux Noël à chacun et tous.
Ainsi soit-il !
P. Coffi Marcel S. D.
