…Sur la vie sacramentelle, la rigueur du déroulement des sacrements peut décourager certains, et ne pas atteindre le » cœur ».
Sur la transmission de la foi : « les enfants aussi sont en synode » Cette transmission peut parfois être perçue comme trop scolaire ; il est relevé qu’elle a sens à se faire dans la communauté avec les familles.
Ne pas trop intellectualiser mais faire connaître en utilisant les mots, les paroles de Jésus qui se fait proche des « pauvres » pour les rejoindre dans les situations d’aujourd’hui.
Pour cela avoir à portée de mains l’évangile pour s’y référer (sans prosélytisme bien sûr)…..
Ce parcours synodal a du mal à avancer dans des chemins nouveaux, le peuple de Dieu est concerné, pas seulement le clergé. Gardons à l’esprit que nous avançons ensemble. L’Église est en difficulté, donc il faut innover, catéchiser à tous âges (lors des baptêmes (est-ce un rite ?), des mariages car nous pouvons toucher les parents, l’entourage, ceux qui sont loin de l’église. Le Parcours Alpha permet de retourner à l’église, les contacts au niveau des hôpitaux, les EHPAD par les visites quotidiennes et les prières communes). La foi est plus difficile à transmettre si l’on n’a aucune notion religieuse.
Est-ce que je me sens concerné par les actes sacramentels ? De la réconciliation ? L’Extrême onction (Sacrement des malades) permet d’informer les personnes loin de l’ Église. Suivre, intégrer les personnes vulnérables (les femmes seules, celles souffrantes à cause de l’ Église, les handicapés), les personnes dans leur totalité, leur donner du temps gratuitement, les accueillir lors de réunion, les écouter sans jugement, peut nous aider à tendre vers le message évangélique….
Tout le résumé dans le document ci-dessous